À propos de


L’Institut des finances publiques et de la démocratie (IFPD) est un groupe de réflexion canadien à la croisée des études des finances publiques et des institutions étatiques.

Les écosystèmes financiers incluent les gouvernements, les organes législatifs, l’administration publique et les autres acteurs et institutions clés de notre vie politique et économique. Cet écosystème, enraciné à travers des siècles d’histoire politique et de développement économique, est composé d’un ensemble entremêlé de motivations, de renseignements publics et privés et d’un complexe, et quelquefois opaque, ensemble de règles et processus basés sur le droit constitutionnel, le droit législatif, les conventions et les luttes de pouvoir. Les acteurs à l’intérieur de ce système dépendent les uns des autres aussi bien que de la robustesse et de la transparence des renseignements et des processus, tous étayés par les normes de responsabilité d’une société. C’est à cette intersection dynamique de l’argent et des politiques que l’Institut des finances publiques et de la démocratie de l’université d’Ottawa aspire à rechercher, conseiller, engager et enseigner.

L’IFPD a été fondé par la province de l’Ontario pour entreprendre la recherche appliquée et l’engagement étudiant au carrefour des finances publiques et de l’administration publique, des politiques et de la politique publique. L’IFPD entreprend son travail au Canada au niveau de tous les paliers de gouvernement ainsi qu’à l’étranger, mettant à profit des partenariats et des relations clés avec des organisations telles que la Banque mondiale, l’OCDE, le FMI et la National Governors Association aux États-Unis.

L’IFPD gère un certain nombre d’initiatives pour mener à bien son mandat : 

iVote-jeVote.ca est une campagne, menée par les étudiants et jeunes anciens de l’université d’Ottawa, pour encourager l’engagement politique chez les jeunes Canadiens. Cette campagne vise à réduire la distance entre les jeunes électeurs et nos leaders politiques. Tous les partis politiques nationaux ont été représentés sur la scène de iVote-JeVote.ca et la campagne a eu le privilège d’accueillir certaines des figures de proue des politiques et de la politique publique : le premier ministre Justin Trudeau, l’honorable Roy Romanow, l’honorable Kathleen Wynne, l’honorable Thomas Mulcair, l’honorable Michael Chong, le Dr. David Suzuki, l’honorable Stéphane Dion, Élizabeth May et l’honorable Maryam Monsef entre autres.

finparl.org est une publication en ligne, un référentiel de recherche et une base de données de la communauté de la recherche ciblés sur les finances et les institutions publiques avec un intérêt marqué sur le renforcement parlementaire. Le travail de l’IFPD sur le renforcement parlementaire est entrepris en partenariat avec la Banque mondiale, l’OCDE et le FMI.

e-PBO.org est un portail de collaboration en ligne, hébergé par l’IFPD, qui soutient le Réseau mondial des directeurs parlementaires du budget de la Banque mondiale (GN-PBO).  Le portail soutient la constitution de la capacité institutionnelle à travers  un site d’eLearning, les données financières et non financières, les ressources administratives, le mentorat, un réseau d’échange de connaissances et le développement de normes de pratique pour les agents financiers. Le portail incorpore la plateforme de conférence Webex de Cisco fournissant ainsi un moyen d’étendre l’ordre du jour des rencontres et ateliers du GN-PBO en atteignant le niveau opérationnel du réseau des directeurs parlementaires du budget sur quatre continents.

Le Forum de l’IFPD est une plateforme de recherche et de débat. Avec l’analyse d’experts du Canada et du monde entier, la mission du forum est de fournir des dossiers de politique et des évènements assimilables et publiquement accessibles pour les politiciens et leur personnel, les médias, les étudiants et la population. Telle une  plateforme libre, le forum a été conçu en prévision des élections fédérales de 2015 avec l’intention de mettre au défi les idées politiques existantes et d’évaluer celles qui apparaissent. Soutenu dès l’origine par une subvention du Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH), le forum de l’IFPD est maintenant une initiative de l’IFPD de l’université d’Ottawa.

Restez informés des activités du forum de l’IFPD en vous inscrivant sur notre liste de diffusion.