Éthique de recherche

Le projet sera entrepris dans le cadre d’une approche collaborative avec les agences de services à l’enfance et à la famille des Premières Nations, qui met l’accent sur le respect des principes PCAP.

Affilié à l’université d’Ottawa, l’IFPD est guidé par des lignes directrices en matière d’éthique de recherche respectant les peuples autochtones. Le projet suivra l’Énoncé de politique des Trois conseils sur la conduite éthique pour toute recherche impliquant des humains et les principes PCAP dans la totalité de son travail.

Le projet mettra à profit les renseignements organisationnels uniquement. Toutefois, si l’IFPD devait mener une recherche incluant des humains, celui-ci serait soumis à un examen du comité d’éthique de l’université d’Ottawa conformément aux Énoncés de politique des Trois conseils en matière d’éthique de recherche pour toute recherche impliquant des humains.

Tout renseignement collecté dans le cadre de ce sondage, avec le consentement et la participation des agences, sera partagé avec les agences et les communautés de Premières Nations participantes sous une forme anonyme et globale afin de protéger la confidentialité des communautés et des agences. Les résultats seront rendus disponibles publiquement sous une forme anonyme et globale uniquement.

Un exemplaire physique des données recueillies sera entreposé dans une armoire fermée au bureau de l’IFPD. Les données électroniques seront maintenues localement dans les ordinateurs portables de recherche de l’IFPD uniquement.

Vous êtes invités à correspondre avec le Docteur Helaina Gaspard (helaina.gaspard@ifpd.ca) pour toute question.