Mises à jour


Octobre 2019


L’IFPD a le plaisir de présenter aux intéressés sa première mise à jour mensuelle sur la phase 2 du projet des services à l’enfance et à la famille des Premières Nations (SEFPN).

Téléchargez la mise à jour de Octobre 2019


Principaux faits nouveaux
  • L’IFPD a repoussé au 6 novembre 2019 la date limite pour remplir le questionnaire. Si ce n’est déjà fait, les agences de SEFPN sont invitées à remplir ce bref questionnaire et à nous le renvoyer par courrier électronique.
  • Comme suite à la demande présentée en août 2019, Services aux autochtones Canada nous a communiqué quelques informations de base sur les dépenses consacrées aux programmes de SEFPN. Pour le reste des informations, le processus suit son cours.
  • L’IFPD invite d’autres agences de SEFPN à se joindre à celles qui ont déjà accepté de faire l’objet d’études de cas et de collaborer régulièrement au projet. C’est là une occasion unique de partager vos expériences et de mieux éclairer les travaux visant l’élaboration d’un modèle de financement. 

Votre agence n’a pas encore rempli le questionnaire, ou encore vous aimeriez vous renseigner sur la possibilité de faire l’objet d’une étude de cas?

Contacter l’IFPD


État actuel des dépenses de Services aux Autochtones Canada (SAC)

L'IFPD a soumis à SAC une demande de données en août 2019. Certaines informations de base ont été fournies (et d'autres sont en voie de l’être). Selon les données fournies par SAC :

  • Les dépenses allouées aux programmes de SEFPN sont à la hausse depuis 2014-2015, avec une importante augmentation entre 2017-2018 et 2018-2019.

  • Au fil du temps, ce sont le Manitoba, l'Ontario et l'Alberta qui ont reçu les plus importants transferts totaux au titre des programmes de SEFPN.

  • Pour ce qui est du financement supplémentaire ordonné par le TCDP, ce sont les agences basées en Ontario ont reçu le plus d’argent.

  • Les agences desservant au moins une communauté inaccessible par route toute l’année touchent des transferts supérieurs à ceux des agences qui couvrent des communautés accessibles toute l’année (uniquement à partir des agences identifiables dans les données de SAC).

Aimeriez-vous que votre agence soit considérée comme sujet d’une étude de cas?

Outre le questionnaire, l’’IFPD souhaite la collaboration assidue d’environ une douzaine d’agences de SEFPN, et de deux communautés non desservies par une agence. Ces agences aux caractéristiques diversifiées (emplacement géographique, taille, etc.) serviront de cas représentatifs pour le projet. Tout au long du projet, les agences et communautés participantes collaboreront étroitement avec l’IFPD pour évaluer et mettre à l’essai les modèles et les cadres élaborés.

Votre agence n’a pas encore rempli le questionnaire, ou encore vous aimeriez vous renseigner sur la possibilité de faire l’objet d’une étude de cas?

Contacter l’IFPD


Prochaines étapes
  1. Finaliser le remplissage du questionnaire par les agences de SEFPN.
  2. Regrouper et analyser les données obtenues grâce au questionnaire, une fois atteint un taux de participation d'au moins 30 %.
  3. Continuer à cerner et à acquérir les données sur les dépenses fédérales qui permettent de brosser clairement le tableau des allocations et des dépenses.
  4. Achever de constituer le groupe d’agences qui feront l’objet d’études de cas et collaboreront étroitement avec l’IFPD tout au long de cette phase.
  5. Mettre à profit les expériences de divers experts et administrations aux États-Unis, par exemple l’État du Tennessee ou Chapin Hall (Université de Chicago), afin de dégager les leçons et les pratiques pouvant guider l’élaboration d’une approche holistique de protection de l'enfance. Aucun modèle en particulier ne sera transféré en bloc, mais nous pouvons apprendre de ce qui a fonctionné, et de ce qui n'a pas fonctionné, dans d’autres administrations. Toute approche devra tenir compte des pratiques culturelles et de l’objectif de bien-être holistique.
  6. Continuer à affiner l'architecture de rendement et les évaluations comparatives des modèles de financement axés sur les résultats. 

Pour information

Il nous fera plaisir de vous fournir des renseignements supplémentaires sur le projet, ou de tenir des briefings individuels. Pour toute question relative au projet ou pour participer, veuillez communiquer avec :

Helaina Gaspard, Ph.D., Directrice de la gouvernance et des institutions
Institut des finances publiques et de la démocratie
helaina.gaspard@ifsd.ca
613-983-8461