L'infrastructure et les affaires municipales


Lors de la campagne électorale fédérale de 2015, le Parti libéral du Canada s’est particulièrement démarqué des autres partis en promettant « de presque doubler l’investissement fédéral en infrastructures en le faisant passer de 65 à presque 125 milliards de dollars au cours des dix prochaines ».

Suite à la victoire écrasante du PLC aux élections du 19 octobre passé, il sera certainement intéressant de surveiller en détails la formulation des politiques et la mise en œuvre de cette promesse généreuse. Par contre, avant de faire des recommandations au nouveau gouvernement, il est nécessaire de bien comprendre l’état des lieux et les besoins en infrastructures au Canada.

LIRE LA NOTE DE POLITIQUE
par Francis Gaudreault


Vidéo

Politiques, politique publique et infrastructure : défis et opportunités

Le 16 septembre, 2015

Caroline Andrew (université d’Ottawa), professeur honoraire, est experte en affaires municipales et Directrice du Centre de gouvernance, préside un panel de chercheurs qui encadre la discussion en analysant et débattant des questions clés entourant l’infrastructure publique au Canada. Ces questions incluent : la taille et la nature du déficit en ce qui concerne les infrastructures; le rôle des villes dans l’innovation et leur impact sur la croissance économique et le niveau de vie; et également les défis reliés à la gouvernance et au financement au Canada.

Des maires de certaines des plus grandes villes canadiennes et des politiciens de l’ordre de gouvernement fédéral discutent et débattent des priorités et des orientations politiques pour l’investissement de l’infrastructure publique.

Invités : Eric Champagne (uOttawa, Centre on Governance), Luc Turgeon (uOttawa), Steve Pomeroy (Carleton University’s Centre for Urban Research and Education (CURE)), Maire Pedneaud-Jobin (Gatineau), Maire Vrbanovic (Kitchener), Catherine McKenna (candidat Parti Libéral du Canada), Emilie Taman (candidat NPD)

Allocution :  Maire Naheed Nenshi


Documents pertinents

Il se peut que ces documents soient hébergés sur des sites externes. Les documents sont affichés dans la langue de leur publication originale.

Municipal Infrastructure


Galerie photo