Project Overview

The Assembly of First Nations (AFN) and the Caring Society requested that the IFSD at the University of Ottawa produce a response to Canadian Human Rights Tribunal (CHRT) orders 408, 418 and 421, related to the discriminatory funding approach applied by Canada for First Nations Child and Family Services (FNCFS) agencies. 

IFSD's 2018 final report, Enabling First Nations Children to Thrive, made eight recommendations for funding and structural changes to the FNCFS program, as well as three recommendations for further research. The National Advisory Committee (NAC) accepted the report in full in February 2019 (awaiting confirmation by ISC). The report was previously submitted as evidence to the CHRT by the Caring Society in January 2019.

Following the acceptance of IFSD's report by the National Advisory Committee (NAC), IFSD was asked to undertake a follow-on study to identify options and plans for a change in structure and resources in FNCFS to transition agencies to an outcome-based approach based on well-being for thriving First Nations children.

Project Components


There are four parts to this project:

  1. Expenditure analysis and funding impacts: Defining the existing baseline of FNCFS program allocations, expenditures and their impacts, including CHRT-mandated funding.
  2. Performance framework: Defining a measurable future state from which to build a funding approach for thriving children.
  3. Funding approaches: Identifying and analyzing approaches to funding that support improved outcomes for children.
  4. Transition plan: Defining approaches and considerations in moving to a new system of performance and funding focused on thriving children.

IFSD's ask to FNCFS agencies

To make this possible, we need your support and collaboration. The knowledge and data you share and the insight you provide are invaluable to this work. There are two ways FNCFS agencies will be asked to participate:

  1. Questionnaire: IFSD is requesting input from all FNCFS agencies for this project through a short questionnaire on CHRT funding and performance this fall. You will receive a short questionnaire (fillable PDF) via email on September 18, 2019 and will be asked to complete the questions no later than October 16, 2019. Should it be preferred, IFSD would be pleased to schedule a phone call, Skype or FaceTime call to complete this questionnaire with you.
     
  2. Case studies: IFSD is seeking approximately 12 FNCFS agencies from different provinces and with different characteristics (e.g. geographic location, size, etc.) to serve as representative/model agencies for the project. Monthly contact via email or phone is anticipated for follow-ups on project progress or to help inform IFSD on specific project matters. Leadership from the case study FNCFS agencies will be invited to Ottawa for two workshops between December 2019 and April 2020.

Timelines


Month

Milestone activities

September 2019

  • Release letter and questionnaire to agencies
  • ISC data request submitted
  • Identification of agency typologies
     

October 2019

  • Identification of case study agencies
  • Federal expenditure analysis (incl. impact of CHRT-mandated funding, performance and spending)
     

November 2019

  • Data analysis from agency questionnaire
  • Analysis of agency typologies, e.g. expenditure trends, characteristics, etc.
  • Draft performance framework, with consideration of how agencies will collect data
     

December 2019

  • Workshop with experts and case study agencies on performance framework and draft metrics
  • Performance framework and metrics draft for stakeholder consideration
     
January 2020
  • Final performance framework

February 2020
  • Workshop with experts and case study agencies on funding approach considerations
  • Cost-benefit analysis of existing performance funding models from other jurisdictions

March 2020
  • NAC decision on preferred funding model approach to inform transition planning and model development
  • Funding model development for FNCFS agencies

April 2020
  • Funding approach refinement and testing
  • Workshop with experts and case study agencies on considerations for transition

May 2020
  • Funding approach refinement and testing
  • Transition planning

June 2020
  • Funding approach refinement and testing
  • Transition planning

July 2020
  • Full and final report

Vue d’ensemble du projet

L’APN et la Société de soutien à l’enfance et à la famille des Premières Nations ont demandé que l’IFPD, de l’Université d’Ottawa, produise une réponse aux ordonnances 408, 418 et 421 du Tribunal canadien des droits de la personne (TCDP) (2018) relatives au caractère discriminatoire de l’approche de financement appliquée par le Canada envers les agences de services à l’enfance et à la famille des Premières Nations (SEFPN).

Dans son rapport final de 2018, intitulé Permettre aux enfants des Premières Nations de s’épanouir, l’IFPD formulait huit recommandations concernant le financement du programme de SEFPN et les modifications structurelles à y apporter, et trois recommandations concernant l’approfondissement des recherches. Le Comité consultatif national (CCN) a accepté l’intégralité du rapport en février 2019 (en attente de confirmation par Services aux autochtones Canada). En janvier 2019, la Société de soutien à l’enfance et à la famille des Premières Nations avait déjà soumis en preuve le rapport au Tribunal canadien des droits de la personne.

Comme suite à l’acceptation par le Comité consultatif national (CCN) du rapport de l’IFPD intitulé Permettre aux enfants des Premières Nations de s’épanouir, l’IFPD a été prié de mener une étude de suivi pour déterminer les options et les plans qui permettraient de modifier la structure et les ressources des services à l’enfance et à la famille des Premières Nations (SEFPN), pour que les agences de SEFPN puissent faire la transition vers une approche basée sur les résultats qui ciblerait le bien-être et l’épanouissement des enfants des Premières Nations.

Aperçu du projet


Ce projet comporte quatre volets :

  1. Analyse des dépenses et impacts du financement : définir le niveau de référence actuel des montants alloués aux programmes de SEFPN, des dépenses effectuées et de leurs incidences, y compris le financement ordonné par le Tribunal canadien des droits de la personne (TCDP).
  2. Cadre de rendement : définir un état futur mesurable, à partir duquel on pourra élaborer une approche de financement pour l’épanouissement des enfants.
  3. Approches de financement : cerner et analyser les approches de financement qui favorisent l’obtention de meilleurs résultats pour les enfants.
  4. Plan de transition : définir les approches et les points à considérer dans la mise en place d’un nouveau système de rendement et de financement axé sur l’épanouissement des enfants.

Pour concrétiser ce projet, nous avons besoin de votre soutien et de votre collaboration. Les connaissances et les données que vous partagez, ainsi que les informations que vous communiquez, nous sont d’une aide inestimable. Les agences de SEFPN seront priées de participer de deux manières :

  1. Sondage : L’IFPD demande à toutes les agences de SEFPN de collaborer à ce projet en remplissant cet automne un bref sondage sur le financement ordonné par le TCDP et sur le rendement des agences. Le 18 septembre 2019, vous recevrez par courriel un court questionnaire (PDF remplissable) que vous serez prié de remplir pour le 16 octobre 2019 au plus tard. Si vous préférez, l’IFPD se fera un plaisir de planifier un appel par téléphone, par Skype ou par FaceTime pour vous aider à remplir le questionnaire.
     
  2. Études de cas : L’IFPD est à la recherche d’environ 12 agences de SEFPN, de différentes provinces et aux caractéristiques différentes (emplacement géographique, taille, etc.), qui accepteraient de servir d’agences représentatives/modèles pour le projet. Ces agences seront invitées à fournir régulièrement des commentaires, tout au long du projet. Nous prévoyons les contacter mensuellement, par courriel ou par téléphone, pour qu’elles fassent le point sur l’avancement du projet ou nous éclairent sur certains aspects précis du projet. Les dirigeants des agences de SEFPN participant à ces études de cas seront invités à Ottawa pour deux ateliers, entre décembre 2019 et avril 2020.

Échéancier


Mois

Activités jalons

Septembre 2019

  • Expédier la lettre et le questionnaire aux agences
  • Communication à SAC de la demande de données
  • Établissement des typologies d’agences

Octobre 2019

  • Détermination des agences visées par les études de cas
  • Analyse des dépenses fédérales (y compris l’impact du financement ordonné  par le TCDP, le rendement et les dépenses)

Novembre 2019

  • Analyse des données du questionnaire rempli par les agences
  • Analyses des typologies d’agences (tendances des dépenses, caractéristiques, etc.)
  • Projet de cadre de rendement, avec prise en compte de la façon dont les agences recueillent les données
Décembre 2019
  • Atelier avec des experts et les agences visées par les études de cas sur le cadre de rendement et les paramètres de mesure proposés
  • Soumissions aux intervenants du cadre de rendement et des paramètres de mesure proposés, pour examen
Janvier 2020
  • Cadre de rendement final
Février 2020
  • Atelier avec des experts et les agences visées par les études de cas sur les points à considérer au sujet de l’approche de financement
  • Analyse coûts/avantages des modèles de rendement existants d’autres administrations
Mars 2020
  • Décision du CCN sur le modèle de financement privilégié, pour éclairer la planification de la transition et l’élaboration du modèle
  • Élaboration du modèle de financement des agences de SEFPN
Avril 2020
  • Raffinement et mise à l’essai de l’approche de financement
  • Atelier avec des experts et les agences visées par les études de cas sur les points à considérer dans la transition
Mai 2020
  • Raffinement et mise à l’essai de l’approche de financement
  • Planification de la transition
Juin 2020
  • Raffinement et mise à l’essai de l’approche de financement
  • Planification de la transition
Juillet 2020
  • Rapport complet et final