Financement et viabilité du système de santé canadienne


Dans un rapport du Commonwealth comparant les systèmes de soins de santé des pays de l’OCDE, le Canada se classe 10ème sur 11 pays en ce qui concerne le rendement du système de soins de santé, juste derrière les États-Unis.

Ceci en dépit du fait que, en tant que pays, il est attendu que nous dépensions 219.1 milliards de dollars ou 6105 $ par Canadien en 2015, ce qui se traduit par 10.9% de notre PIB, nous plaçant dans le premier quartile sur les dépenses de santé per capita au niveau international. [1]

Dans le récent rapport publié par le Groupe consultatif sur l’innovation des soins de santé, il est à noter qu’en dépit du fort taux de dépense per capita et des talents des professionnels dévoués et des chercheurs de la santé, le système de soins de santé canadien tire toujours de l’arrière. [2]

Cette note de politique sur les soins de santé au Canada explore la documentation entourant trois défis affectant notre système de santé : la renégociation de l’accord sur la santé entre le fédéral et les gouvernements provinciaux et territoriaux, la création d’une stratégie nationale d’assurance-médicaments et l’amélioration des soins de santé à long terme et les soins à domicile. [3]

LIRE LA NOTE DE POLITIQUE
par Clare Bekenn
En anglais seulement

[1] Davis, Karen, Kristof Stremikis, Cathy Schoen, and David Squires. Mirror, Mirror on the Wall, 2014 Update: How the U.S. Health Care System Compares Internationally. Washington DC: The Commonwealth Fund, 2014.

[2] Canadian Institute for Health Information. National Health Expenditure Database. Ottawa ON: Canadian Institute for Health Information, 2015.

[3] Advisory Panel on Healthcare Innovation. Unleashing Innovation: Excellent Healthcare for Canada. Report of the Advisory Panel on Healthcare Innovation. Ottawa ON: Government of Canada, 2015.


Vidéo

Financement et viabilité des soins de santé

Le 23 septembre, 2015

Comment le système de soins de santé canadien devrait être ajusté ou remanié pour maximiser ses résultats?
Quelles sont les questions les plus cruciales concernant le système de santé canadien auxquelles devrait s’attaquer un nouveau gouvernement?

Invités : Patrick Fafard (uOttawa), Alex Himelfarb (ancien greffier du Conseil privé), Pauline Worsfold (Canadian Federation of Nurses Union), Bill Tholl (HealthCareCAN)

Allocution : L'hon . Roy Romanow


Documents pertinents

Il se peut que ces documents soient hébergés sur des sites externes. Les documents sont affichés dans la langue de leur publication originale.

Health Care Funding and Sustainability


Galerie photo