• Dans la mesure de ce qui est commercialement raisonnable, l’Institut voit à la protection matérielle et électronique des renseignements personnels que vous lui communiquez, et en limite l’accès au personnel qui en a besoin dans l’exercice de ses fonctions. Les renseignements servent exclusivement aux fins pour lesquelles ils ont été recueillis.


Services consultatifs

Forte de plus d’une trentaine d’années d’expérience dans la préparation des budgets, les processus d’élaboration des mémoires au Cabinet et des présentations au Conseil du Trésor, les opérations d’examen stratégique/de réaffectation des ressources, l’identification des sources de financement et la mise en œuvre de mesures de surveillance et de diligence raisonnable au nom du premier ministre, des organismes centraux et du Parlement, l’équipe de l’IFPD a une compréhension profonde et détaillée du processus décisionnel budgétaire et du système de gestion des dépenses du gouvernement du Canada. Elle a notamment acquis cette expérience en travaillant avec des organisations qui fournissent des services directement ou par l’entremise de la fonction publique ou de partenaires de paiements de transfert, ou qui fournissent des services publics.

Kevin Page et l’équipe de l’IFPD peuvent vous aider à déverrouiller la boîte noire des finances publiques et à interagir avec le Centre en employant un langage que le Centre comprendra et en satisfaisant à ses exigences internes et à ses besoins d’information particuliers. Peu d’organisations possèdent l’expérience que revendique l’IFPD dans les exercices de conception, de supervision ou d’examen/d’évaluation menés par le gouvernement fédéral depuis le début des années 1980.

L’équipe de l’IFPD a réalisé des exercices d’étalonnage pour établir des analyses contrefactuelles visant à mettre à l’épreuve divers dossiers d’affaires soumis aux autorités fédérales et provinciales. Le travail d’étalonnage consistait à mettre en évidence les risques majeurs, les principaux facteurs potentiels de réussite et les causes des principaux échecs/dépassements/retards. L’équipe a fait ses preuves et noué à l’échelle mondiale une série de relations auxquelles elle recourt pour recueillir les données nécessaires à l’établissement des mesures d’étalonnage, en particulier dans les domaines où ces données sont absentes.

Au sein du régime gouvernemental à la Westminster et du système de gestion des dépenses qui sont en vigueur au Canada, il existe au moins trois points d’évaluation qui permettent d’assurer l’efficience et l’efficacité des programmes : le mémoire au Cabinet; le Budget et la présentation au Conseil du Trésor; et un processus d’examen interne (audit interne, examen périodique des programmes, examen opérationnel et examen plus global des dépenses). Notre équipe a une intime compréhension du type de données probantes nécessaires pour les trois points d’évaluation.

Avec son expertise unique, l’équipe de l’IFPD est en mesure d’aider les ministères d’exécution à fournir de manière proactive les informations probantes et le contenu nécessaires dont ils ont besoin pour naviguer dans les dédales du système gouvernemental de gestion des dépenses en gardant le cap vers la réalisation des résultats escomptés. Plus précisément, l’équipe de l’IFPD fournit les services à valeur ajoutée suivants :

  • Des conseils et des avis stratégiques sur la façon de nouer, avec les organismes centraux, une relation productive et efficace qui permettra aux ministères d’exécution d’atteindre leurs résultats et qui sera continuellement actualisée en fonction de la constante évolution des priorités et des réalités politiques.
  • Un examen détaillé de l’allocation des ressources, qui fournira les données probantes nécessaires pour éclairer un exercice d’examen stratégique/de réallocation des ressources et pour démontrer la concordance avec les priorités gouvernementales et les initiatives d’optimisation des ressources.
  • Des services de supervision financière, de diligence raisonnable, de chiffrage et d’étalonnage.
  • Le soutien stratégique et pratique des talents de haut niveau de l’IFPD dans la préparation des mémoires au Cabinets et des présentations au Conseil du Trésor.
  • Des cours de formation sur le chiffrage des coûts, la supervision financière/diligence raisonnable, le système de gestion des dépenses et la façon de traiter efficacement avec le Centre.