l’Institut des finances publiques et de la démocratie
Qui nous sommes
Au carrefour entre d’une part les finances publiques et d’autre part la politique et les institutions, l’Institut des finances publiques et de la démocratie (IFPD) a pour mission de fournir à ses clients et autres parties prenantes des données probantes servant à étayer la prise de décisions, la formulation de budgets, la planification, l’exercice d’une diligence raisonnable et le renforcement des institutions.
Fondé en 2016 par Kevin Page, premier directeur parlementaire du budget du Canada, l’IFPD est un groupe de réflexion canadien sans but lucratif qui se double d’un cabinet-conseil à audience mondiale. En se fondant sur une compréhension unique et approfondie des finances publiques et des institutions, l’IFPD applique une approche disciplinée de recherche-consultance qui met à profit les décennies d’expérience cumulées par son équipe dans les domaines de la gestion des finances publiques, de la macroéconomie et de l’administration publique. Hébergé à l’Université d’Ottawa, l’IFPD intervient au Canada et ailleurs dans le monde pour favoriser la prise de meilleures décisions par les gouvernements et leurs partenaires des secteurs public et privé.
Investis de la confiance des ministres du gouvernement aussi bien que des parlementaires de l’opposition, d’organisations multilatérales, d’instances judiciaires, d’organisations Autochtones et d’entreprises de premier plan, les chercheurs principaux de l’IFPD ont une réputation d’experts non partisans solidement connectés à l’international qui fournissent des données d’analyse probantes servant à étayer la prise de décisions, la formulation de budgets, la planification, l’exercice d’une diligence raisonnable et le renforcement des institutions.
L’IFPD est un institut de recherche qui utilise l’argent comme outil d’analyse et de résolution des enjeux de politique publique.
En clair : Les gouvernements, les assemblées législatives, les administrations publiques et les autres acteurs et institutions clés de notre vie politique et économique forment tout ensemble des écosystèmes financiers. Ces écosystèmes, enracinés dans des siècles d’histoire politique et de développement économique, se composent d’un enchevêtrement de motivations, d’informations publiques et privés et d’un complexe ensemble de règles et processus basés sur le droit constitutionnel, le droit législatif, les conventions et les luttes de pouvoir. Les acteurs qui interviennent dans ce système dépendent les uns des autres aussi bien que de la robustesse et de la transparence de l’information et des processus, le tout reposant sur les normes de reddition de compte de la société.
C’est à ce carrefour dynamique de l’argent et de la politique que l’IFPD met à contribution son expertise pour faire des recherches, conseiller, mobiliser et enseigner.
En constituant un vaste réseau national et international lui permettant d’obtenir les données et l’expertise dont il a besoin pour éclairer ses conclusions et ses conseils, l’IFPD s’est forgé une solide réputation concernant la consultance stratégique et le leadership pratique. Dans son modèle de consultance, l’IFPD tire parti de ses compétences essentielles pour conseiller ses clients sur un vaste éventail d’enjeux économiques tels que l’analyse des dépenses, l’estimation des coûts, l’analyse économique, la prise de décisions budgétaires, l’analyse comparative, la surveillance, la diligence raisonnable, l’optimisation des ressources et le rendement.
Le portefeuille de services à valeur ajoutée de l’IFPD est défini ainsi :
- Conseils stratégiques sur l’application d’une approche fondée sur des données probantes envers les nouveaux programmes, projets et politiques projetés par des ministères, des organismes centraux et des dirigeants politiques.
- Examen détaillé de l’allocation des ressources en vue d’obtenir l’information probante requise pour éclairer une opération d’examen stratégique/de réaffectation des ressources et une réforme des programmes, et pour établir la concordance des ressources avec les priorités gouvernementales et une optimisation des ressources.
- Services de supervision financière, de diligence raisonnable, de chiffrage et d’analyse comparative pour des projets, des programmes et des organisations.
- Appui stratégique et pratique des ressources-conseils de l’IFPD à la préparation de mémoires au Cabinet et de requêtes au Conseil du Trésor.
- Cours de formation portant sur les prévisions, le calcul des coûts, la surveillance financière/la diligence raisonnable et le système de gestion des dépenses, et les dédales du processus de budgétisation politique et ses principaux acteurs.