Qui nous sommes

Au carrefour entre d’une part les finances publiques et d’autre part la politique et les institutions, l’Institut des finances publiques et de la démocratie (IFPD) a pour mission de fournir à ses clients et autres parties prenantes des données probantes servant à étayer la prise de décisions, la formulation de budgets, la planification, l’exercice d’une diligence raisonnable et le renforcement des institutions.

Fondé en 2016 par Kevin Page, premier directeur parlementaire du budget du Canada, l’IFPD est un groupe de réflexion canadien sans but lucratif qui se double d’un cabinet-conseil à audience mondiale. En se fondant sur une compréhension unique et approfondie des finances publiques et des institutions, l’IFPD applique une approche disciplinée de recherche-consultance qui met à profit les décennies d’expérience cumulées par son équipe dans les domaines de la gestion des finances publiques, de la macroéconomie et de l’administration publique. Hébergé à l’Université d’Ottawa, l’IFPD intervient au Canada et ailleurs dans le monde pour favoriser la prise de meilleures décisions par les gouvernements et leurs partenaires des secteurs public et privé.

Investis de la confiance des ministres du gouvernement aussi bien que des parlementaires de l’opposition, d’organisations multilatérales, d’instances judiciaires, d’organisations Autochtones et d’entreprises de premier plan, les chercheurs principaux de l’IFPD ont une réputation d’experts non partisans solidement connectés à l’international qui fournissent des données d’analyse probantes servant à étayer la prise de décisions, la formulation de budgets, la planification, l’exercice d’une diligence raisonnable et le renforcement des institutions.

L’IFPD est un institut de recherche qui utilise l’argent comme outil d’analyse et de résolution des enjeux de politique publique.

En clair : Les gouvernements, les assemblées législatives, les administrations publiques et les autres acteurs et institutions clés de notre vie politique et économique forment tout ensemble des écosystèmes financiers. Ces écosystèmes, enracinés dans des siècles d’histoire politique et de développement économique, se composent d’un enchevêtrement de motivations, d’informations publiques et privés et d’un complexe ensemble de règles et processus basés sur le droit constitutionnel, le droit législatif, les conventions et les luttes de pouvoir. Les acteurs qui interviennent dans ce système dépendent les uns des autres aussi bien que de la robustesse et de la transparence de l’information et des processus, le tout reposant sur les normes de reddition de compte de la société.

C’est à ce carrefour dynamique de l’argent et de la politique que l’IFPD met à contribution son expertise pour faire des recherches, conseiller, mobiliser et enseigner.

En constituant un vaste réseau national et international lui permettant d’obtenir les données et l’expertise dont il a besoin pour éclairer ses conclusions et ses conseils, l’IFPD s’est forgé une solide réputation concernant la consultance stratégique et le leadership pratique. Dans son modèle de consultance, l’IFPD tire parti de ses compétences essentielles pour conseiller ses clients sur un vaste éventail d’enjeux économiques tels que l’analyse des dépenses, l’estimation des coûts, l’analyse économique, la prise de décisions budgétaires, l’analyse comparative, la surveillance, la diligence raisonnable, l’optimisation des ressources et le rendement.

Le portefeuille de services à valeur ajoutée de l’IFPD est défini ainsi :

  • Conseils stratégiques sur l’application d’une approche fondée sur des données probantes envers les nouveaux programmes, projets et politiques projetés par des ministères, des organismes centraux et des dirigeants politiques.
  • Examen détaillé de l’allocation des ressources en vue d’obtenir l’information probante requise pour éclairer une opération d’examen stratégique/de réaffectation des ressources et une réforme des programmes, et pour établir la concordance des ressources avec les priorités gouvernementales et une optimisation des ressources.
  • Services de supervision financière, de diligence raisonnable, de chiffrage et d’analyse comparative pour des projets, des programmes et des organisations.
  • Appui stratégique et pratique des ressources-conseils de l’IFPD à la préparation de mémoires au Cabinet et de requêtes au Conseil du Trésor.
  • Cours de formation portant sur les prévisions, le calcul des coûts, la surveillance financière/la diligence raisonnable et le système de gestion des dépenses, et les dédales du processus de budgétisation politique et ses principaux acteurs.

Ce que nous faisons

Hagen Hall

Notre équipe

Guidés par plusieurs décennies d’expérience, les chercheurs principaux de l’Institut des finances publiques et de la démocratie (IFPD) ont une connaissance exhaustive et approfondie de la manière dont les décisions sont prises, les ressources sont allouées et le rendement est évalué dans la fonction publique canadienne. Au-delà de cette compréhension privilégiée de processus aussi diversifiés que les affectations budgétaires ou les crédits parlementaires, l’équipe de l’IFPD fait reposer ses recherches et ses analyses sur une approche disciplinée. Avec une telle compréhension approfondie des institutions gouvernementales, des complexes systèmes financiers et du contexte économique, l’IFPD est exceptionnellement bien placé pour offrir des analyses et des conseils stratégiques à ses clients et aux autres intervenants.

Kevin Page

Kevin Page

Président et PDG

kevin.page@ifsd.ca

Président et PDG fondateur de l’IFPD, Kevin Page est une autorité nationale reconnue sur le système budgétaire canadien et son intersection avec le Cabinet et le Parlement. Kevin fixe la stratégie de l’IFPD et a le dernier mot sur le contrôle de la qualité des produits.

Pendant 27 ans, Kevin a servi avec dévouement la fonction publique fédérale dans trois organismes centraux à vocation financière, soit le ministère des Finances, le Secrétariat du Conseil du Trésor et le Bureau du Conseil privé du Canada. Grâce à son travail à Agriculture et Agroalimentaire Canada, à Pêches et Océans Canada ainsi qu’à Ressources humaines et Développement social Canada, il a acquis une précieuse perspective sur les défis qui se posent aux ministères hiérarchiques dans le système de gestion des dépenses. Comme secrétaire adjoint du Cabinet pour la politique macroéconomique, Kevin a conseillé le premier ministre sur les questions économiques et budgétaires.

En 2008, Kevin a été la première personne à occuper le poste de directeur parlementaire du budget (DPB) du Canada, qui relève du Parlement. À ce titre, il a fixé des normes de transparence et de reddition de comptes en matière financière qui ont fait de l’organisation une référence internationale. Après son passage sur la Colline du Parlement, Kevin a occupé la Chaire de recherche Jean-Luc Pépin à l’Université d’Ottawa (2013-2016), où il a enseigné les finances publiques et l’économie et encouragé les jeunes à participer au débat sur les politiques publiques. Actuellement, il anime un séminaire sur les politiques publiques à la Max Bell School of Public Policy de l’Université McGill, à Montréal.

Kevin a fait profiter de son expertise plusieurs organisations internationales de premier plan, dont l’Organisation de coopération et de développement économiques, le Fonds monétaire international et la Banque mondiale, pour améliorer la gestion des finances publiques dans différentes parties du monde. Il siégé à des conseils consultatifs tels que le Conseil financier de la République slovaque et le Conseil sur la comptabilité dans le secteur public. Au Canada, il a occupé à titre bénévole des postes consultatifs sur des enjeux sociaux, au niveau national (Alliance canadienne pour mettre fin à l’itinérance) comme au niveau local (Serenity House, organisme d’aide aux personnes ayant une dépendance aux drogues et à l’alcool).

En 2015, Kevin a co-rédigé Unaccountable: Truth and Lies on Parliament Hill, qui porte un exceptionnel regard d’initié sur les fonctions du directeur parlementaire du budget, le gouvernement fédéral et le Parlement.

Né et élevé à Thunder Bay en Ontario, il détient des diplômes de premier cycle de l’Université Lakehead et de l’Université Simon Fraser, ainsi qu’une maîtrise en économie de l’Université Queen’s. Il a également reçu un doctorat honorifique en économie de l’Université Queen’s. Kevin a également reçu un doctorat honorifique en droit de l’Université Lakehead et un doctorat honorifique de la University of York (Royaume-Uni). La qualité de son travail a été louée à de nombreuses reprises, au Canada comme à l’étranger et dans tous les horizons politiques.

Sahir Khan

Vice-président exécutif

sahir.khan@ifsd.ca

Cofondateur et vice-président exécutif de l’IFPD, Sahir Khan se concentre à l’établissement des orientations stratégiques de l’Institut, à la prospection de clientèle et à la gestion de mandats.

Sur le plan professionnel, Sahir a été spécialiste en redressement et restructuration chez RKG Osnos Partners LLC (à New York) et au bureau new-yorkais de Deloitte Consulting. En 2004, la fonction publique fédérale canadienne l’a recruté en tant que Directeur de la surveillance et de la gestion des dépenses au Secrétariat du Conseil du Trésor, pour gérer des dossiers problématiques et des enjeux budgétaires émergents. Au Bureau du Conseil privé, il a fourni au premier ministre des analyses et des conseils sur les questions budgétaires, économiques et fiscales et sur la gestion des dépenses, avant d’aller soutenir le DPB comme directeur parlementaire adjoint du budget. Cette expérience combinée des secteurs privé et public lui a permis de mieux comprendre les mécanismes d’aide à la décision au sein d’environnements complexes, ainsi que les processus de direction et de réforme organisationnelles.

Sahir commente régulièrement l’actualité budgétaire dans les médias nationaux et régionaux.

Il détient un baccalauréat spécialisé en commerce de l’Université Queen’s et un MBA en finances de la Graduate School of Business de la Columbia University. En outre, il siège au conseil d’administration du Ashbury College d’Ottawa.

Sahir Khan
Helaina Gaspard

Helaina Gaspard

Directrice générale

helaina.gaspard@ifsd.ca

Cofondatrice de l’IFPD, Helaina s’occupe des travaux concernant la gouvernance, l’évaluation et la conception des institutions et des politiques ainsi que l’aide décisionnelle. Dans son travail de consultance, elle applique une approche disciplinée de recherche, de collecte et d’analyse de données, qui est axée sur les résultats et reflète les besoins réels des clients. Elle a piloté des mandats qui figurent parmi les plus grandes réussites de l’IFPD, particulièrement en ce qui touche les services à l’enfance et à la famille des Premières Nations et les institutions financières indépendantes.

En 2019, Helaina a publié Canada’s Official Languages: Policy Versus Work Practice in the Federal Public Service (Presses de l’Université d’Ottawa).

Helaina est titulaire d’un baccalauréat spécialisé de la University of Western Ontario, d’une maîtrise de l’Université Queen’s et d’un doctorat de l’Université d’Ottawa.

Mostafa Askari

économiste en chef

mostafa.askari@ifsd.ca

Chef de file respecté en économie canadienne et en finances publiques, Mostafa Askari apporte à l’IFPD une riche expérience dans les domaines des prévisions économiques et financières, de l’analyse budgétaire, de la construction de modèles et du chiffrage de programmes.

Mostafa s’est joint à l’IFPD en 2019 après une longue carrière où il a occupé des postes névralgiques en fiscalité, en analyse et en gestion au ministère des Finances (Chef principal de l’analyse économique, Chef des prévisions économiques, Chef de l’analyse des politiques internationales et Chef de l’élaboration de modèles) et à Santé Canada (Directeur général de la recherche appliquée et de l’analyse). Durant ses dix dernières années à la fonction publique, il a collaboré avec ses collègues Kevin Page et Sahir Khan à la mise en place du Bureau du directeur parlementaire du budget du Canada, comme DPB adjoint puis sous-DPB.

Mostafa a obtenu son doctorat à l’Université Queen’s de Kingston, en Ontario. Il a été conseiller principal du directeur exécutif du Canada au Fonds monétaire international (FMI) et professeur adjoint d’économie à l’Université Trent de Peterborough (Ontario). Il commente fréquemment les enjeux économiques dans les médias, notamment sur CTV News, CBC News et Global TV et dans des publications comme le Canadian Tax Journal, Policy Magazine, le OECD Journal on Budgeting et le Journal of Econometrics.

Mostafa Askari
Azfar Ali Khan

Azfar Ali Khan

directeur du Rendement

azfar.alikhan@ifsd.ca

Azfar Ali Khan travaille à l’IFPD depuis sa création en 2016. Il y dirige les travaux portant sur le rendement, une fonction clé des finances publiques. Après avoir cerné les objectifs et les propositions de valeur essentielles des clients, Azfar fait en sorte que les ressources financières, le capital humain, les processus opérationnels et les activités de gestion de l’information soient alignés sur l’atteinte des résultats souhaités.

Avant de se joindre à l’IFPD, il se passionnait pour la finance en exerçant divers rôles (audit interne et externe, finance d’entreprise, planification stratégique et opérations) dans le secteur privé et le secteur public. Comme membre du personnel-cadre du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, il a acquis une connaissance intime des rouages du système de gestion des dépenses du gouvernement du Canada.

Azfar est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en commerce de l’Université de Toronto et a été réussi l’examen de CPA (Illinois). En 2003, il a reçu le President’s Award pour son importance contribution à la Monnaie royale canadienne.

Aimeric Atsin

Aimeric Atsin

Économiste principal

Aimeric.atsin@ifsd.ca

En tant qu’analyste principal à l’expérience diversifiée, Aimeric Atsin s’occupe principalement de prévisions économiques, d’analyse de données financières et économiques et de la conception d’outils quantitatifs venant étayer les recherches menées par l’IFPD.

Grâce à son expertise en matière quantitative et à son souci du détail, il apporte aux projets de l’Institut un travail supérieur d’analyse de données. Il dirige le projet Nowcast Canada de l’IFPD, un service de prévisions économiques à court terme offert par Bloomberg. 

Titulaire d’une maîtrise en économie avec spécialisation en économétrie appliquée et en macroéconomie avancée de l’Université de Sherbrooke, Aimeric détient une seconde maîtrise en économie appliquée avec spécialisation en modèle d’équilibre général calculable (MECG) de l’Université Laval.

Aimeric a été membre du conseil d’administration et vice-président de l’Ottawa Economics Association (OEA).

Eli Dzik

Eli Dzik

Gestionnaire principal

Eli.Dzik@ifsd.ca

Eli Dzik enrichit sa carrière à l’IFPD, dont il est le gestionnaire principal.

En collaboration avec les autres dirigeants de l’Institut, il supervise l’équipe d’analystes et les assistants de recherche et gère de A à Z divers projets, notamment par l’exécution de recherches primaires et secondaires, la rédaction de rapports et la gestion des intervenants.

Avant de se joindre à l’IFPD, Eli avait été admis au barreau de l’Alberta en 2022, il a pratiqué le droit dans un cabinet d’avocats de premier plan à Calgary et il a été stagiaire dans un cabinet d’avocats international. Il avait précédemment occupé divers postes à la Chambre des communes, notamment au bureau du président de la Chambre.

Eli détient un baccalauréat spécialisé en sciences sociales avec spécialisation en économie et en sciences politiques de l’Université d’Ottawa et un doctorat en droit de l’Université de Victoria.

Clara Geddes

Clara Geddes

Analyste économique

Clara.Geddes@ifsd.ca

Clara Geddes effectue des analyses quantitatives et qualitatives à l’appui des recherches menées par l’IFPD dans des secteurs de politiques tels que les infrastructures et la protection de l’enfance.

Elle détient un B.A. spécialisé en économie et en relations internationales de l’Université de Toronto et une maîtrise en économie de la London School of Economics and Political Science. 

Kimberly Paquet

Kimberly Paquet

Coordonnatrice exécutive

kim.paquet@ifsd.ca

Kimberly Paquet constitue le principal point de contact pour les demandes de renseignements des clients, les ateliers de formation et les réunions à l’IFPD.

Forte d’une expérience en administration, en service à la clientèle et en ressources humaines, Kim vient en aide aux chercheurs principaux de l’IFPD, au reste de l’équipe et aux clients de l’organisation.

Kimberly détient un baccalauréat en sciences sociales de l’Université d’Ottawa.

Tianna Tischbein

Tianna Tischbein

Analyste

Tianna.Tischbein@ifsd.ca

Tianna Tischbein est analyste de recherche à l’IFPD. Elle effectue des recherches et des analyses sur des questions de politiques concernant la protection de l’enfance chez les Premières Nations.

Elle est récemment diplômée du programme de maîtrise en études du développement mondial de l’Université Queen’s. Elle détient également un B.A. spécialisé en sociologie et en criminologie de l’Université Western.

Ram Mathilakath

Ram@ifsd.ca

Depuis plus de vingt ans, Ram conseille des ministres, des parlementaires, des conseils d’administration et des cadres supérieurs de ministères fédéraux et d’entreprises canadiennes sur la gestion des finances publiques, le financement de projets, les stratégies, la transformation des entreprises, les partenariats public-privé et les audits.

Après avoir conseillé de grandes multinationales, il a assumé un rôle de conseiller financier chez EY puis des rôles de direction à Exportation et développement Canada (EDC) et dans de grandes organisations du gouvernement fédéral canadien (Secrétariat du Conseil du Trésor, Bureau parlementaire du budget, Services publics et Approvisionnement Canada, Innovation, Sciences et Développement économique Canada, Agence des services frontaliers du Canada, Services partagés Canada). Les postes de direction qu’il a occupés se rapportaient à l’orientation stratégique, à la structuration de transactions, à l’autorisation de transactions, à la gestion des risques, à la gestion des finances publiques, à l’amélioration de l’efficacité ainsi qu’à la conception et la mise en œuvre de programmes.

Mitch O’Brien

Mitch.Obrien@ifsd.ca 

Mitchell O’Brien est un expert en gouvernance internationale qui possède 20 années d’expérience pratique dans la recherche, la conception et l’exécution de programmes visant à créer des institutions publiques efficaces, ouvertes et inclusives, en vue d’y promouvoir une utilisation optimale des finances publiques.

Il a travaillé à des réformes juridiques, institutionnelles et organisationnelles ayant pour but de renforcer les processus de formulation des politiques et de gestion des finances publiques avec des organisations gouvernementales, parlementaires et citoyennes. Mitchell a travaillé dans plus d’une centaine de pays en Amérique du Nord, en Europe, en Afrique, au Moyen-Orient et dans la région Asie/Pacifique. Avant de collaborer avec l’IFPD, il a travaillé comme spécialiste principal de la gouvernance au Groupe de la Banque mondiale, auquel il s’est joint en 2004. Il détient une maîtrise en politiques de développement international de la Duke University, de même qu’un baccalauréat spécialisé en droit et un  B.A. de la Griffith University en Australie.

Scott Pattison

Scott.Pattison@ifsd.ca

Scott D. Pattison est Directeur de la recherche et de la politique fiscale de la Federation of Tax Administrators (FTA). Il possède une vaste expérience des politiques sur la fiscalité et les recettes, des enjeux financiers étatiques, de la budgétisation et d’autres questions touchant les finances publiques et l’économie.

Jusqu’à récemment Directeur exécutif adjoint de la Multistate Tax Commission, M. Pattison a auparavant été directeur exécutif et PDG de la National Governors Association (NGA), l’organisation bipartisane qui regroupe les gouverneurs des États américains et leur sert de porte-parole sur divers enjeux, pour tenter d’influencer le gouvernement fédéral américain sur les idées innovatrices pouvant être appliquées à l’échelon national. De concert avec les gouverneurs, M. Pattison cernait et priorisait les enjeux auxquels les États étaient confrontés, il en identifiait les défis et leurs solutions et il supervisait le fonctionnement quotidien de l’association.

M. Pattison est diplômé Phi Beta Kappa de la George Washington University à Washington, et il a obtenu son diplôme en droit de la University of Virginia.

Rohit Samaroo

Rohit Samaroo est le Directeur du portefeuille économique et de l’analytique au Secteur de la gestion des dépenses du Secrétariat du Conseil du Trésor.

Il possède une vaste expérience du recours aux données sur le rendement, aux systèmes de données et à l’analyse des données pour mieux connaître le rendement des programmes. Rohit est convaincu qu’une utilisation accrue de données probantes objectives sur le rendement dans les processus décisionnels du secteur public est un objectif souhaitable et réalisable. Il a travaillé dans le secteur privé, le secteur sans but lucratif et le secteur public. Il détient un baccalauréat en génie mécanique (avec mineure en gestion) ainsi qu’un baccalauréat et d’une maîtrise en sciences politiques. Rohit aime aider les fonctionnaires en poste et les aspirants fonctionnaires à surmonter les défis qu’ils rencontrent dans leurs aspirations professionnelles au sein de la fonction publique.

Ian Wayne

Ian Wayne est un professionnel chevronné des communications stratégiques, des relations publiques et de la recherche qui a cumulé des décennies d’expérience sur les lignes de front de la politique, de la fonction publique, du monde du travail et du secteur des affaires.

Ian a conseillé des dirigeants politiques de premier plan et occupé divers postes, notamment comme membre du personnel politique principal dans divers domaines (politiques, communications, la recherche stratégique, soutien législatif, gestion des enjeux). Il a été Directeur de la gestion des enjeux et coordonné la période des questions pour l’opposition officielle. Pendant son séjour à la Colline parlementaire, The Hill Times l’a à plusieurs reprises nommé sur sa liste des 25 meilleurs employés de la Colline du Parlement.

Il travaille actuellement comme consultant en communications et en relations gouvernementales, principalement pour Monk + Associates. Ian a conseillé des clients des secteurs public et privé sur toute une gamme de dossiers, notamment les soins de santé, l’économie, les infrastructures, le travail, le développement des ressources et l’environnement.

Ian soutient l’IFPD depuis sa création, notamment comme conseiller stratégique, consultant et moniteur pour la formation de fonctionnaires et d’autres individus. Avant de travailler dans le domaine de la politique et des relations gouvernementales, il dirigé avec succès de petites entreprises et travaillé comme consultant en communication auprès du gouvernement fédéral.