Éthique de recherche

L’IFPD s’engage dans ce projet selon une approche collaborative et fondée sur les principes de PCAP®. L’équipe dirigeante de l’IFPD a suivi le cours Fondamentaux des principes de PCAP®.

Toutes les informations communiquées dans le cadre de ce projet avec le consentement et la participation des Premières Nations seront anonymisées et retournées à ces dernières, pour en préserver la confidentialité.

Toutes les données primaires seront conservées dans le système de stockage infonuagique Microsoft et ne seront accessibles qu’avec des mots de passe individuels. L’IFPD utilisera les services de stockage de fichiers Microsoft Azure, situés exclusivement dans la zone géographique du centre du Canada d’Azure (centre de données de Toronto). Toutes les données versées dans le centre de données sont stockées sous forme cryptée. De plus, toutes les données en transit sont également cryptées, et le service n’accepte aucune connexion non cryptée.

Toute copie matérielle des données (ou toute copie électronique fournie à l’IFPD sur une clé USB cryptée) sera conservée dans les locaux de l’IFPD, dans un classeur verrouillé situé dans une pièce verrouillée. Les locaux de l’IFPD  (qui abritent les bureaux verrouillés de ses principaux responsables) ne sont eux-mêmes accessibles qu’avec une clé.

L’IFPD est conscient de son obligation de respecter les principes de PCAP®. Considérant la nature de ce travail et des données attendues (p. ex. professionnelles et non personnelles), l’IFPD s’efforcera de suivre les principes de PCAP®, en vertu desquels les Premières Nations collaboratrices conservent la propriété, le contrôle, l’accès et la possession de leurs données lorsqu’il y a lieu.

Pour en savoir davantage sur la position de l’IFPD concernant l’application des principles de PCAP® à ce projet.

Pour ce projet, l’IFPD se conformera ainsi aux principes de PCAP® :

Propriété : Les données des Premières Nations seront anonymisées et agrégées dans tout rapport.  Les Premières Nations sont propriétaires de leurs informations. Aucune information communiquée par les Premières Nations ne sera l’objet d’un accord de licence.

Contrôle : Les Premières Nations déterminent quelles informations sont communiquées, ainsi que les modalités et le moment de cette communication. Toute Première Nation qui communique des données peut retirer sa participation à tout moment, et toutes les données communiquées seront alors détruites. Au terme du projet, l’IFPD conservera pendant une période de cinq ans des copies des données à des fins de reddition de comptes (les données ne peuvent être utilisées à d’autres fins), après quoi elles seront détruites.

Accès : L’IFPD s’attend à ce que l’APN et le Groupe de travail technique sur le développement social lui donnent une rétroaction et passent en revue des documents tout au long du processus de recherche. L’IFPD leur demandera d’examiner et d’approuver les études de cas ou d’autres documents préparés à la lumière des informations communiquées. Toute Première Nation ayant communiqué des données peut retirer sa participation à tout moment, et toutes les données communiquées seront alors détruites. Au terme du projet, l’IFPD conservera pendant une période de cinq ans des copies des données à des fins de reddition de comptes (les données ne peuvent être utilisées à d’autres fins), après quoi elles seront détruites. L’IFPD stockera tous les documents associés au projet sur ses ordinateurs portables de recherche cryptés et sur OneDrive (accessible par authentification multifacteur), dont tous les serveurs sont hébergés au Canada.

Possession : Les Premières Nations conservent leurs propres données. Dans les Premières Nations, l’IFPD prévoit n’avoir affaire qu’aux administrateurs du Programme d’AR et/ou à leur personnel. Les renseignements personnels ne font pas partie du projet. Seules les informations au niveau de la Première Nation, y compris les données axées sur l’administration et les portraits globaux des besoins des Premières Nations liés au programme d’AR (pré-emploi, formation, soutien, etc.) sont visées par ce projet.


Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter Helaina Gaspard, Ph.D. (helaina.gaspard@ifsd.ca).

Les participants peuvent se retirer du projet à tout moment, auquel cas toutes les données qu’ils auront communiquées à l’FPD seront détruites.