Participez

L’IFPD invite les Premières Nations à contribuer à ses travaux sur l’AR de l’une et/ou l’autre des façons suivantes :

  1. Remplir un questionnaire sur l’AR dans votre Première Nation.
  2. Participer en tant que l’une des 20 Premières Nations collaboratrices.
    • Le groupe de collaborateurs travaillera aux côtés de l’IFPD pendant environ une année.
    • L’IFPD s’engage à préparer un profil de l’approche d’AR de chaque Première Nation collaboratrice.
    • Si vous souhaitez collaborer avec l’IFPD, veuillez envoyer un courriel à Helaina Gaspard, Ph.D. (helaina.gaspard@ifsd.ca).
Pour en savoir davantage sur la collaboration approfondie.

L’IFPD mènera les activités suivantes avec les Premières Nations proches collaboratrices.

  1. Faire une visite sur place pour rencontrer les administrateurs de l’AR afin de discuter du contexte de la communauté, des pratiques d’AR dans la Première Nation, des systèmes de saisie et de gestion des données, etc.
  2. Organiser pour les collaborateurs une ou plusieurs séances de travail afin d’y discuter des résultats souhaités, des indicateurs de rendement, des priorités du programme, etc. (date et lieu à déterminer). 
  3. Examiner l’approche de la Première Nation envers l’AR (p. ex. formation, administration) et la collecte et la gestion des données.
  4. Déterminer les priorités de la Première Nation quant à la réforme du Programme d’AR.
  5. Passer en revue toutes les données quantitatives que la Première Nation peut fournir pour déterminer le revenu de subsistance, les appoints financiers pertinents et les réalités opérationnelles.
  6. Produire un profil de l’approche d’AR de la Première Nation, en tenant compte de son point de départ, de ses réussites et de ses défis distincts.

Les collaborateurs pourraient être invités à rassembler la documentation pertinente relative à leurs finances et à leurs opérations, pour aider à chiffrer les réformes du Programme d’AR. Ces informations seront traitées conformément aux pratiques de gestion des données et de protection de la vie privée décrites dans le présent document. Les informations demandées aideront l’IFPD à dresser un profil exhaustif des activités de la Première Nation, de ses besoins en ressources et des considérations relatives aux données, à la lumière du contexte communautaire.

Les collaborateurs seront invités à examiner des documents (meilleures pratiques, analyses comparatives du revenu de subsistance, etc.) avant leur diffusion ou leur publication. L’IFPD demandera aux collaborateurs s’ils souhaitent être nommés ou s’ils préfèrent conserver l’anonymat dans la diffusion des constats.

L’IFPD communiquera aux collaborateurs un accord de recherche collaborative, qu’ils seront priés de passer en revue et de signer.